Publié le: 02/02/2016

Vous êtes locataire

Les locataires d’un logement dans le parc privé peuvent bénéficier d'aides pour adapter leur logement au handicap ou à la perte d’autonomie.

Adapter son logement en cas de changement de situation © ThinkStock

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin (CD67) met en œuvre un programme d'adaptation du logement en faveur des personnes en situation de handicap et/ou âgées. Ce programme propose des aides financières majorées pour tous les travaux permettant l'adaptation du logement : élargissement de portes d’entrée, suppression de marches, construction d’une rampe d’accès, mise en place d’un monte-personne, installation de barres d’appui, aménagement d’une douche à fond plat, adaptation des systèmes de commandes.


Au-delà des aides financières, le CD67 missionne un ergothérapeute d’une association spécialisée (CEP-CICAT) pour se rendre sur place pour réaliser un bilan global et proposer des solutions d’aménagement adaptées à la perte d’autonomie.

Le locataire peut effectuer sa demande d’aide financière pour les travaux d’adaptation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il doit au préalable avoir l’accord express de son propriétaire pour réaliser les travaux d’adaptation.

Les locataires d’un logement dans le parc HLM peuvent solliciter leur bailleur social pour que celui-ci réalise des travaux d’adaptation de leur logement au handicap ou à la perte d’autonomie.

Le CD67 missionne un ergothérapeute d’une association spécialisée (CEP-CICAT) pour se rendre dans le logement pour réaliser un bilan global et proposer des solutions d’aménagement adaptées à la perte d’autonomie.

Le CD67 participe au financement des travaux d’adaptation qui sont réalisés par le bailleur HLM.

Les demandes d’adaptation doivent être adressées directement au bailleur HLM.

Notez cet article

Nombre de votants : 0