Vous êtes ici:
Publié le: 02/02/2016

Trouver une entreprise pour adapter son logement

Plusieurs labels de confiance existent afin de vous permettre d’identifier les entreprises capable de rendre votre logement accessible. Voici quelques exemples.

Trouver une entreprise pour adapter son logement © Fotolia

Le label "Artisans Accessibles d’Alsace" (3 A)

Ce label mis en place par un partenariat entre le CEP-CICAT, le Département du Bas Rhin et les corporations alsaciennes de droit local, permet aux professionnels de se former et d’être conseillés à la mise en place d’aménagement accessible.

Ce label procure par ailleurs aux structures labellisées une visibilité et une lisibilité pour les particuliers intéressés et les donneurs d’ordres concernant leur compétence et leur implication sur la problématique accessibilité et conception universelle.

Cette marque de qualité permet également aux professionnels de répondre aux besoins des particuliers en matière d’autonomie des personnes, d’adaptation personnalisée des équipements et des espaces, de confort d’usage, de conception universelle. Répondre aux exigences spécifiques de la personne est aujourd’hui une préoccupation centrale pour faciliter le quotidien du client.

Veuillez cliquer sur le lien pour retrouver les entreprises labellisées directement sur la carte des Artisans Accessibles d'Alsace.

Le label "Les Pros de l'accessibilité"

Les pros de l'accessibilité logo - © Les pros de l'accessibilié
Ce label a été mis en place par la Fédération Française du Bâtiment pour répondre aux besoins d’accessibilité des bâtiments aux personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, et ainsi favoriser leur autonomie.


Aujourd’hui, l’accessibilité se caractérise par :
  • La mise en conformité des ERP (Établissement Recevant du Public) existant pour le 1er janvier 2015 ;
  • Les constructions neuves selon la réglementation accessibilité (lieux de travail, habitat collectif, ERP) ;
  • L’adaptation de logements afin de favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée et/ou handicapée.

Les Pros de l’accessibilité sont des artisans et des entrepreneurs du Bâtiment possédant un savoir-faire reconnu :
  • dans l’accessibilité de tous types de bâtiments ;
  • ou dans l’adaptation de logements pour des personnes handicapées, à mobilité réduite ou âgées, en vue de favoriser leur maintien à domicile.
Cette marque de qualité permet aux professionnels d’être formés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes, de savoir travailler avec des professionnels de santé et de l’accompagnement social pour réussir un projet de vie, d’apporter une aide dans l’information sur le financement d’un projet et de proposer une offre globale de travaux.

Les membres des Pros de l’Accessibilité s’appuient sur des acteurs de la politique de la mobilité et de l’accessibilité : secteur associatif, médico-social, organismes de prévention, institutionnel, etc.
Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié aux Pros de l’Accessibilité.

Venez trouver des informations complémentaires sur le site internet "Les pros de l'accessibilité".

Le label "Les Pros de la performance énergétique"

Les pros de la performance énergétique logo  - © Les pros de la performance énergétique
Les Pros de la performance énergétique est une marque créée en 2009 à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment. Elle est aujourd’hui une qualification RGE QUALIBAT qui porte sur la référence 8621.

La marque « Les Pros de la performance énergétique » se caractérise par la Formation FEE Bat. Elle se définit comme un dispositif de Formation aux Économie d’Énergie pour les entreprises et les artisans du Bâtiment. Composée de différents modules, elle concerne aussi bien le résidentiel que le tertiaire.

Les formations FEE Bat permettront aux professionnels du bâtiment de proposer aux clients une analyse énergétique globale et des solutions d’amélioration énergétique de leurs logements ou leurs bâtiments tertiaires (isolation du bâtiment, efficacité énergétique des équipements, énergies renouvelables, maintenance du bâtiment dans son ensemble).

Cette marque est valable pour une durée de 4 ans renouvelable. Un contrôle de réalisation (audit) est effectué 24 mois après l’attribution de la qualification puis tous les 4 ans.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet "Les Pros de la performance énergétique".

La mention "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE)

Lancée par l’État et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en 2011, la mention « RGE » a vocation d’inscrire les professionnels dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs compétences et de leur savoir-faire. Cette mention est vérifiée par un organisme accrédité qui la délivre aux professionnels qui répondent à tout un ensemble de critères (compétences, références, audit systématique de chantiers).

Cette mention a été mise en place pour toutes les entreprises qui réalisent des travaux qui ont vocation à améliorer la performance énergétique des bâtiments, à installer des systèmes d’énergies renouvelables ou réaliser des prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre.

La mention RGE apporte aux particuliers un signe de qualité des professionnels. Ce label permet ainsi aux clients de bénéficier d’aides de l’Etat pour tous travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site dédié à la mention « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Le label "Handibat"

Logo Handibat - © handibat
HANDIBAT se définit comme une marque destinée à tout professionnel du bâtiment qui a satisfait à des critères objectifs à une capacité professionnelle. Le professionnel s’engage à respecter les trois principaux critères de la charte :
  • La compétence (justifier de la compétence d’un salarié, suivre les évolutions techniques, etc) ;
  • Le conseil (informer le client de la réglementation en rigueur, orienter le client vers des professionnels adaptés à la nature du projet, etc.) ;
  • Le service (fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client, respecter les clauses du devis, etc.)


HANDIBAT s’adresse à toute personne ou structure confrontée à un problème d’accessibilité de son bâti et vise l’accès à tout pour tous dans une conception universelle.

Ce label concerne principalement les professionnels qui orientent leurs activités sur les thématiques suivantes : maintien à domicile, adaptation du logement, mise en accessibilité d’Établissement Recevant du Public, aménagement d’un bâtiment ou site touristique, voirie…

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet de Handibat !

Notez cet article

Nombre de votants : 1