Vous êtes ici:
Publié le: 02/02/2016

Le blog des aidants familiaux

Retrouvez très bientôt un blog qui vous guidera et vous conseillera lorsque vous êtes un aidant familial.

Conférence et débat Silver Économie - vieillissement et développement numérique © Conseil départemental du Bas-Rhin

Le fonctionnement et les objectifs du blog

 

Bienvenu sur le blog des aidants familiaux, vous trouverez ici les avis, les conseils ainsi que les solutions proposées par d’autres personnes accompagnant le vieillissement de leurs ainés.

Vous avez un proche en situation de dépendance et avez de l’expérience dans le domaine, venez partager vos compétences, questionnements, doutes, solutions sur cette page.

Les aidants familiaux

 

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel à une personne âgée et/ou une personne handicapée.

  • Le rôle de l'aidant familial

La personne réalisant cette mission sera à l’écoute de la personne âgée, lui apportera son aide et son soutien. Elle l’aidera dans toutes les tâches de la vie quotidienne que ce soient les démarches administratives, de santé ou encore la coordination de l’ensemble du parcours de soins.

Loin d’être une mission aisée, l’aidant familial devra faire preuve de calme, d’écoute, d’organisation, de bon sens ou encore de sens du dialogue pour mener à bien sa mission.

En tant qu’aidant familial, vous n’êtes pas livré à vous-même, de nombreuses associations, groupes de parole ou même ce blog vous offriront la possibilité d’avancer dans votre mission et de partager des vos expériences. Il existe d’autre part des maisons de répit pour vous octroyer du temps libre.

  • Les bonnes pratiques

Vous vous posez des questions techniques concernant l’aménagement de votre lieu de vie, les objets adaptés ou encore les tendances technologiques du marché dans le domaine des séniors, venez trouvez des réponses pratiques dans le Guide des solutions pour l'autonomie.

Les interlocuteurs privilégiés


  • Le Centre communal d'actions sociales (CCAS) :

Le CCAS est en mesure de fournir les adresses de l’ensemble des structures d’accueil pour les personnes âgées ainsi que les coordonnées des services d’aide et associatifs.

  • Le Centre local d'information et de coordination (CLIC) :

Le CLIC permettra à l’aidant familial d’évaluer les besoins relatifs à la personne dépendante et aidera à la mise en place du parcours de soins.

  • Le Point Info Famille (PIF) :

Le point info famille, dispensera toutes les aides nécessaires aux démarches administratives.

  • La Maison départementale pour les personnes âgées (MDPH) :

La MDPH fournit une information sur les pratiques et les structures utiles aux personnes à mobilité réduite.

L'Association Française des Aidants propose également des conseils et des témoignages en la matière

Notez cet article

Nombre de votants : 5