Vous êtes ici:
Publié le: 12/05/2015

Sécuriser la location d'un logement

Louez votre logement sans risque grâce à la Gestion des Risques Locatifs (GRL) et H&H Gestion Alsace.

Sécuriser la location de son logement et les risques © ThinkStock

Louez votre logement sans risque grâce à la GRL 67.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin (CD67) prend en charge la GRL (Garantie des Risques Locatifs) pour la mise en location à certains ménages.


Qu'est-ce que la GRL ?


La GRL est un contrat d'assurance universel qui couvre tous les risques liés à la location de votre bien immobilier : impayés de loyers et de charges dans la limite de 70 000 €, dégradations locatives éventuelles et frais contentieux.

La garantie s'applique à tous les locatiares dont le taux d'effort est inférieur à 50 % et dispense le locataire de présenter un garant. Tous types de revenus peuvent être pris en compte : CDI, CDD, intérim, allocations rentes, aides au logement, RSA, etc.

Quelles conditions ?


Le CD67 prend en charge la prime d'assurance des propriétaires louant un logement à un loyer et charges inférieurs à 2000 € en dehors du territoire de la communauté urbaine de Strasbourg dans les conditions cumulatives suivantes : le taux d'effort du ou des locataires est compris entre 28 et 50 %, ou relevant d'une situation précaire au regard de l'emploi dans la limite d'un taux d'effort de 50 % - les revenus (hors prestations sociales) au jour de l'entrée dans les lieux ne doivent pas dépasser les plafonds indiqués dans la plaquette ci-dessous.

Au moment de la mise en location, le propriétaire vérifie que son dossier est éligible à la GRL 67 auprès de Cilgère en complétant un formulaire de candidature et en le retournant accompagné des pièces justificatives. Cilgère délivre alors un certificat d'éligibilité qui garantit au propriétaire la prise en charge de la GRL par le Département.
La GRL est un dispositif conçu par Action Logement et l'État. La Marque GRL est une marque déposée par l'APAGL.

Propriétaire, devenez solidaires

63 % de la population bas-rhinoise est éligible au logement HLM mais le parc social public ne peut ni ne doit, à lui seul, répondre aux besoins.
Le parc locatif privé participe majoritairement à l'accueil des ménages les plus pauvres. Parc social de fait, il loge des ménages à faible revenu, et des ménages situés sous le seuil de pauvreté. Ce parc est difficilement accessible de par sa dispersion et de blocages en tout genre.

Le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) développe les actions à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en difficulté à accéder ou à se maintenir dans un logement.

Aussi, le CD67 encourage les propriétaires du parc privé à mettre en location leur logement à des ménages à ressources modestes en développant les outils de sécurisation de la location et d'incitation à la réalisation de travaux.

Dans ce cadre, le CD67 soutient le développement de HH Gestion Alsace qui permet de répondre aux besoins d'un habitat à coût accessible pour TOUS les ménages, tout en participant au maintien d'un patrimoine de qualité et énergétiquement performant.

Qui est HH Gestion Alsace ?


L'AIVS HH Gestion Alsace peut prendre en charge la gestion de votre bien immobilier dans le cadre d'un mandat de gestion à caractère social. A la croisée de l'immobilier et du social, nous logeons des ménages à faibles ressources en pratiquant une gestion locative adaptée.

Quel est l'intérêt pour le propriétaire ?


Vous avez envie d'agir et de vous engager dans une démarche de solidarité en mettant votre logement en gestion chez HH Gestion Alsace ? Par ce biais, vous bénéficiez d'une fiscalité avantageuse, ainsi que d'une stabilité locative. La seule condition est d'appliquer un loyer modéré. 

Téléchargement

Notez cet article

Nombre de votants : 0