Vous êtes ici:
Publié le: 24/11/2015

Habiter dans une résidence senior hors quartier Plus 67

Le principe des "résidences sénior" s'est développé il y a quelques années afin d'offrir une alternative aux personnes âgées et/ou handicapées dans leurs parcours résidentiels.

Habiter dans une résidence séniors © Denis GUICHOT

Pourquoi les résidences Séniors ?

D’une part, premier poste de dépenses des ménages, le logement constitue une des principales préoccupations des bas-rhinois. Pourtant l’offre en logements demeure déficitaire, aussi bien en nombre qu’en qualité, voire inadaptée à des modes de vie et des besoins qui ont évolués (les logements adaptés à la perte d’autonomie et au handicap représentent moins de 1,7% du parc HLM ; le parc privé est également touché.

D’autre part,  les seniors représenteront près d’un tiers des ménages en 2030 et les besoins en logements adaptés grandiront à proportion, d'autant que les personnes âgées souhaitent rester dans leur propre domicile le plus longtemps possible.

Aujourd’hui, nombre de ces personnes rencontrent des difficultés à vivre dans un domicile conçu au départ pour des gens en pleine forme, surtout lorsqu’elles habitent en milieu rural, quelque fois sans confort, et très souvent éloignées des services de proximité, des commerces, des loisirs.

C’est pourquoi, sur la base de ce constat, à travers son Plan Départemental de l’Habitat (PDH), le Conseil Général du Bas-Rhin a fait de l’habitat une priorité : combler le déficit en logement et orienter une part de l’offre en direction du public des seniors. Une des propositions sont les résidences Seniors.

 

​Qui habite en résidence Sénior ?

Toute personne âgée ou personne handicapée vieillissante,  confrontée à plusieurs difficultés, peut faire le choix de venir habiter dans une résidence Seniors.
Ce peut être:

  • des propriétaires dont le statut est de plus en plus difficile à assumer financièrement (charges de propriété élevées, entretien de la maison, du logement et des espaces extérieurs onéreux) ;
  • des propriétaires ou des locataires dont la résidence n’est plus adaptée (escalier et espace de circulation difficilement praticables, salle de bain avec baignoire, etc.) ;
  • en cas  d’accès ardus aux services du quotidien ;
  • en cas de refus d’aller en établissement médicalisé car la personne est fragile mais ne souffre pas de pathologie particulière qui nécessiterait de vivre dans un établissement ;
  • ou tout simplement en cas de sentiment de solitude et d’isolement.

Qu'est-ce qu'une résidence Sénior ?

Les Résidences Sénior sont des logements locatifs, pour des personnes vieillissantes autonomes, en perte de mobilité et/ou d’autonomie. Ces logements sont non médicalisés mais adaptés à la perte d’autonomie. Ces résidences proposent également aux locataires des services d’aide à la personne et des activités.

Ces résidences sont de petite taille et favorisent le maintien à domicile car elles sont situées dans un cadre sécurisant : à proximité des services, des commerces et des lieux de vies associatifs, et à un prix accessible.


Où se trouvent-elles ?

Retrouvez en bas de page une carte qui recense l'ensemble des résidences Séniors dans le département du Bas-Rhin.

Téléchargement

Pour en savoir plus

Direction de l'habitat
Conseil  Départemental du Bas-Rhin - Pôle aménagement du territoire
Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg Cedex 9

Contact : Madame Anne-Sophie VASSOR
Tél : (+33) 03 69 20 75 21
Courriel : anne-sophie.vassor@bas-rhin.fr

Notez cet article

Nombre de votants : 28