Publié le: 17/02/2017

Handilogis 67

HANDILOGIS 67 est une aide à la recherche d’un logement accessible et/ou adapté pour des personnes en situation de handicap. Il met en relation l’offre et la demande de logements.

Fauteuil roulant © Jean-Luc Stadler

Handilogis 67

Aide à la recherche d'un logement social accessible et/ou adapté pour des personnes en situation de handicap et/ou en perte d'autonomie. Ce dispositif est à saisir en lien avec une structure sociale. 

Qui peut en bénéficier?

Les personnes en situation de handicap et/ou en perte d'autonomie qui nécessitent un aménagement spécifique de l'habitation (ex. : accès du fauteuil roulant, douche extra-plate, wc surélevé...) et/ou de l'accessibilité à leur logement (ascenseur, rampe...).

Comment en bénéficier?

Le demandeur d'un logement accessible et/ou adapté fait une demande de logement social auprès d'un service enregistreur (le Conseil Départemental - Direction de l'Habitat et de l'Aménagement Durable - peut être saisi pour enregistrer votre demande).
Pour plus d'information : www.areal-habitat.org

Les bailleurs sociaux du dispositif Handilogis 67 sont : Batigère, CUS Habitat, Domial, Foyer Moderne de Schiltigheim, Habitat de l'Ill, Habitation Moderne, Immobilière 3 F, Néolia, Nouveau Logis de l'Est, Obernai Habitat, Opus 67, SEM de Schirmeck, Sibar.

Le demandeur saisit dans le même temps, l'assistante sociale de secteur, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Fédération des Malades et Handicapés, l'Association des Paralysés de France ou toute autre structure sociale afin de faire compléter une fiche technique de demande de logement qui est adressée au Conseil Départemental.

Sur la base de la fiche technique de demande de logement, le CD67 appuie les demandes auprès des bailleurs adhérant à Handilogis 67 et les sollicite régulièrement sur leurs disponibilités en logements accessibles et/ou adaptés pouvant correspondre à la demande.

Parallèlement, les bailleurs adhérant à Handilogis 67 adressent régulièrement au Département les coordonnées de logements accessibles et/ou adaptés. Le CD67 tient informé le demandeur ainsi que le service social ayant accompagné cette demande.

A la fin 2013, le dispositif a permis le relogement de 550 ménages en situation de handicap ou de perte d'autonomie. 

 

 

Téléchargement

Pour plus d'informations

Direction de l'habitat
Conseil  Départemental du Bas-Rhin - Pôle aménagement du territoire
Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg Cedex 9

Contact : Madame Anne-Sophie VASSOR
Tél : (+33) 03 69 20 75 21
Courriel : anne-sophie.vassor@bas-rhin.fr

Notez cet article

Nombre de votants : 3