Publié le: 12/05/2015

Habiter dans un Quartier Plus 67

Le Plan Départemental de l'Habitat 2010-2015 adopté par le Conseil Départemental du Bas-Rhin (CD67) en octobre 2009 a retenu le principe de la mise en place du dispositif "Quartier Plus 67" pour promouvoir la création de quartiers innovants en matière de développement durable, dont la dimension "habitat" intègre la création de logements aidés.

Quartier Plus 67 © Denis GUICHOT

Quel est le sens du dispositif "Quartier Plus 67" ?


Un constat fort s'impose : les prix élevés du foncier dans le département du Bas-Rhin freinent bien souvent l'installation des familles, des jeunes en début de parcours professionnel ou des séniors à la recherche d'un habitat adapté à leur perte d'autonomie.
Le CD67 a décidé de réagir en rendant les nouveaux quartiers accessibles au plus grand nombre de bas-rhinois.
En effet, par ce dispositif, le CD67 cherche à promouvoir, dans l'environnement existant, des projets innovants d'extension urbaine ou de renouvellement urbain, dès lors qu'ils s'inscrivent dans une démarche de développement de logements "accessibles", au sein d'un aménagement durable de l'espace.


Quel est l'apport du Conseil Départemental du Bas-Rhin dans ce dispositif ?



Le dispositif "Quartier Plus 67" offre un appui du CD67, en matière de conseil, de cofinancement à 50% des études préalables permettant de faire les meilleurs choix stratégiques ainsi que de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. "Quartier Plus 67" permet aussi un cofinancement de l'éventuel déficit de l'opération lié à la production de logements aidés au sein du futur quartier.

Les Quartiers Plus 67



Quatre quartiers ont été réalisés suite à l'appel à projets lancé par le CD67 jusqu'en mai 2012. Ils représentent un habitat durable, économe, respectueux de l'environnement, à faible consommation énergétique et favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.
  • HAGUENAU : Quartier Thurot
  • BRUMATH : Quartier de la Scierie
  • OBERHOFFEN SUR MODER : Quartier « Les Binsen »
  • DUPPIGHEIM : Quartier de Dorfgraben

Pour acheter ou louer un logement situé dans un Quartier Plus 67, téléchargez la brochure ci-dessous.

Téléchargement

Notez cet article

Nombre de votants : 20