Vous êtes ici:
  • Silver logements à Oberhoffen-sur-Moder
Publié le: 20/09/2016

Silver logements à Oberhoffen-sur-Moder

Entre autonomie de chacun et accompagnement collectif - découvrez une nouvelle approche du logement des personnes âgées à la résidence séniors d'Oberhoffen-sur-Moder.

Résidence séniors d'Oberhoffen-sur-Moder © Jonathan Sarago/CD67

La résidence séniors


Pour la réalisation de résidences séniors d'un nouveau style, à loyer modéré voire aidé sous conditions de ressources, le Département du Bas-Rhin a lancé en 2014 un appel à projets. La résidence séniors d'Oberhoffen-sur-Moder a été réalisée par OPUS 67 et est gérée par l'Arsea (Association régionale spécialisée d'action sociale et d'éducation).

Ouverte en octobre 2015, elle compte 24 logements (du studio au 3 pièces), dont 14 sont déjà occupés par des personnes âgées venant d'Oberhoffen-sur-Moder, d'Ostwald, de Strasbourg ou encore de Toulouse. La moyenne d'âge est de 75 ans, et les résidents y habitent seuls, en couple ou en fratrie.

L'objectif de la résidence c'est que les résidents se sentent bien chez eux et qu'ils s'intègrent dans la vie de la commune en s'inscrivant par exemple dans les associations locales.
Bientôt, le foyer intergénérationnel attenant à la résidence va accueillir le restaurant des enfants du périscolaire.

Et ailleurs dans le Bas-Rhin ?

Des résidences séniors comme celle d'Oberhoffen-sur-Moder, il en existe déjà 4 autres, à Ergersheim, Herbitzheim, Kintzheim et Monswiller. Une cinquième est en construction à Woerth, et 40 autres sont encore en projet, dont 11 dans l'Eurométropole.
Sans oublier les autres modèles innovants :

  • Dans les résidences-autonomie, le résident dispose d'un logement peut bénéficier de la présence permanente d'une personne capable d'intervenir.
  • La colocation intergénérationnelle propose à des séniors et des étudiants des possibilités de cohabiter ensemble, grâce à l'association 1 Foyer 2 Âges par exemple.
  • L'accueil familial de séniors à domicile est un dispositif encouragé par le Département du Bas-Rhin : l'accueillant reçoit un agrément individuel délivré par le Président du Département, qui lui permet d'accueillir entre 1 et 3 personnes âgées sous son toit.
Plus d'informations sur les différentes possibilités d'accueil en structure pour les personnes âgées sur la page dédiée à la thématique.

Infos pratiques

Résidence Séniors Oberhoffen
3A et 3B rue Goethe
67240 Oberhoffen-sur-Moder
Tél: (+33)3 88 43 02 50

Notez cette actualité

Nombre de votants : 88