Vous êtes ici:
Publié le: 12/05/2015

Les spécialistes de santé

Après une visite chez leur médecin traitant, le patient pourra obtenir une ordonnance pour l’établissement d’un diagnostic effectué par un médecin spécialiste, pour effectuer un examen complémentaire (scanner, ECG, IRM, échographie…), une analyse de biologie médicale ou encore pour se procurer les médicaments correspondants à sa pathologie.

Les spécialistes de santé © Fotolia

Schéma du parcours de soins d'une personne âgée - © Catherine LEDIG











​​

Ces professionnels de santé sont généralement :

  • les médecins spécialistes ;
  • les pharmaciens de biologie médicale ;
  • les pharmaciens d’officine.

 

Les pharmaciens biologistes médicaux

 

Le LBM (Laboratoire de biologie médicale) est une structure privée, permettant aux patients d’effectuer des tests et analyses en vue de détecter d’éventuelles pathologies.
Les prélèvements nécessaires peuvent être effectués par des infirmiers qui transmettront les échantillons au laboratoire pour analyse.
Les actes seront remboursés s’ils sont effectués sur prescription médicale.


Les pharmaciens d'officine

 

Le pharmacien délivrera les médicaments nécessaires au patient. De telles structures fournissent aussi du matériel médical ergonomique (déambulateurs, fauteuils roulants, lits médicalisés, chaises garde robes, cannes anglaises, sièges coquilles, coussins anti-escarres, rehausses wc, soulève-malades, etc.), du matériel de traitement ou encore des équipements médicalisés.

La tendance est au développement de la pharmacie en ligne. Un pharmacien disposant d’une officine physique se verra (dans le respect du  Code de la santé publique articles L. 5125-33  et suivants, et R. 5125-70  et suivants) autorisé à vendre en ligne les médicaments non soumis à prescription médicale.

L’ordre des pharmaciens propose sur son site une liste des pharmacies distribuant des médicaments en ligne.
Les sites devront de plus proposer un lien vers une page de pharmacovigilance donnant accès à un formulaire de déclaration.

A terme, les sites de vente en ligne devront aussi afficher (d’ici mi-2015), sur toutes leurs pages, le logo commun à tous les États membres de l’Union européenne, qui a trait au commerce électronique des médicaments.


Logo des pharmacies qui pratiquent la vente en ligne de médicaments






Les chirurgiens-dentistes

 

Il est possible de se voir prodiguer des soins bucco-dentaires directement en EHPAD. Le service dentiste à domicile, composé d’un véhicule équipé à la manière d’un cabinet classique se déplacera dans un délai de 24 à 72 heures à votre lieu de résidence pour vous apporter tout type de soins dentaires. Un chirurgien-dentiste classique dispensera les soins à domicile dans les conditions d’hygiène en vigueur. 

Retrouvez des informations complémentaires sur les chirurgiens-dentistes à domicile ICI!










Téléchargement

Notez cet article

Nombre de votants : 4