Vous êtes ici:
Publié le: 01/06/2015

Les services paramédicaux et les services auxiliaires sanitaires

Les services paramédicaux regroupent diverses disciplines accompagnant la personne âgée dans son parcours de soins.

Les SSIAD © Fotolia

Schéma du parcours de soins d'une personne âgée - © Catherine LEDIG

 
















Ces soins sont généralement prescrits par le médecin traitant et visent à prévenir et maintenir la personne âgée en bonne santé. On retrouve parmi ces soins ceux dispensés par :
  • Les infirmiers libéraux et les centres de soins infirmiers ;
  • Les services des soins infirmiers (SSIAD) ;
  • Les kinésithérapeutes;
  • Les diététiciens;
  • Les Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

 

Les infirmiers à domicile

 

Les infirmiers à domicile exercent à titre libéral ou au sein d'un centre de soins infirmiers.
Ces soins peuvent être préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils sont divisés en deux grandes catégories:

  • des actes infirmiers de soins (AIS) : Ce sont des actes de soins d'hygiène (prévention d'escarres, nursing, etc.). La définition et la planification de ces actes peuvent être décidées par l'infirmière dans le cadre de la démarche de soins infirmiers (DSI)
  • des actes médico-infirmiers (AMI) : Il s'agit d'actes techniques. Ces actes continuent d'être prescrits exclusivement par un médecin et ne peuvent être prescrits dans la DSI.

Ces actes sont réalisés au travers de gestes médicaux

  • classiques: pansements, suivi de la prise de médicaments,  injections, pause et suivi de sondes, ablutions pour les personnes les plus en difficulté…
  • plus complexes: perfusions de type anti biothérapique, traitement de la douleur, alimentation parentérale, pouvant être administrées en continue ou non.

 

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)



Les SSIAD emploient des aides-soignantes qui assurent, sous l'égided'une infirmière coordinatrice, des soins de nursing auprès des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap.

 

Équipe Spécialisées Alzheimer à domicile (ESA)

 

L’ESA est une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer qui assure des soins d'accompagnement et de réhabilitation à domicile. Elle se compose d’ergothérapeutes, de psychomotriciens ou encore des assistants de soins en gérontologie (ASG).

L’ESA intervient au domicile des personnes pour assurer le maintien des capacités résiduelles, adapter l’environnement et favoriser le lien social.
L'intervention de cette équipe nécessite une prescription médicale.

Retrouvez des informations complémentaires sur la page dédiée à la maladie d'Alzheimer.

Les kinésithérapeutes

 

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé aptes à prodiguer des massages, la gymnastique médicale ainsi que des actes à but thérapeutique (rééducation). Ces derniers peuvent être de libre accès ou encore délivrés par ordonnance.


Les services auxiliaires sanitaires

Ils sont assurés par des professionnels auxiliaires sanitaires :

  • Les ambulanciers:

Les ambulanciers, sont toujours en équipe de deux. Ils effectuent la prise en charge et le transport de la personne âgée au moyen d’un véhicule adapté.

Les véhicules prévus au transport de personnes en traitement ou âgées sont de plusieurs types. Les ambulances, pouvant transporter des personnes à mobilité très réduites allongées, les VSL (Véhicules Sanitaires Légers) pour les patients à mobilité réduite mais pouvant se déplacer (même avec assistance) ou encore des taxis conventionnés n’offrant que le service de voiture.






 

Téléchargement

Notez cet article

Nombre de votants : 4