Publié le: 01/06/2015

Actions et projets

La Bibliothèque départementale est engagée dans diverses actions auprès des acteurs au service des seniors !

Inauguration Expo Alzheimer © Benoît LINDER

La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer



Chaque année, le 21 septembre, a lieu la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR) et l’Espace d’Accueil Senior s’associent pour proposer des actions.
Mieux comprendre la maladie, accroître ses connaissances, approcher la maladie dans ses évocations à travers la littérature, les livres pour enfants, la bande dessinée…une sélection documentaire est réalisée par la BDBR, les documents sont mis à disposition des bibliothèques du réseau départemental par un système de navette et de réservation.

Des supports d’animation dédiés


Une malle mémoire, une valisette "jeux et jouets d’antan", une valisette "école", une exposition "musique", … les supports d’animation créés en direction des personnes âgées sont nombreux. Ils sont prêtés par la BDBR aux bibliothèques dans un objectif de rapprochement des bibliothèques avec les acteurs séniors.

La formation continue des bibliothécaires et acteurs seniors



La BDBR propose des formations à destination des réseaux d'aide à la personnes pour permettre un meilleur accompagnement des personnes âgées dans leurs pratiques culturelles:

  • " Culture et personnes âgées " ;
  • " Accompagner la personne âgée dans sa pratique de lecture " ;
  • " Mener une animation auprès des personnes âgées ".

Dans les bibliothèques du Bas-Rhin


Portage de documents à domicile par les bibliothèques des petites communes, animations intergénérationnelles à Sarre-Union, ateliers d’écriture à Haguenau, création d’une bande dessinée témoignage à Brumath (fruit d’une collaboration entre une classe de 3e et la maison de retraite de Brumath), des conférences à Betschdorf… les bibliothèques sont présentes dans l’action culturelle et dans le développement des services en direction des personnes âgées.

De nouveaux projets

 

Le travail collaboratif  de la BDBR avec les acteurs au service des personnes âgées permet de mettre en place de nombreux projets :

  • La création d’une bibliographie senior « vie pratique » ;
  • La mise à disposition de loupes et coussins de lecture ;
  • Le développement du portage à domicile ;
  • La création de kits de lecture à haute voix ;
  • Le rapprochement des bibliothèques et des différents acteurs au service des personnes âgées.

Pour plus d'informations

Venez découvrir la bibliothèque la plus proche de chez vous :
www.biblio.bas-rhin.fr/les-bibliotheques/

Tous les services de la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin sont désormais accessibles en ligne, via le nouveau portail ouvert le 15 septembre 2014 :
www.bas-rhin.fr/bibliotheque.fr

Retrouvez également la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin sur Facebook : www.facebook.com/BDBR67

Par commune ou par code postal, le site vous permet de trouver rapidement la bibliothèque la plus proche de chez vous et d’en utiliser les services !

Notez cet article

Nombre de votants : 16