Publié le: 01/06/2015

Accès à la culture à distance

Maintenir l’accès à la culture pour tous nécessite certaines adaptations en fonction des besoins !

Inauguration Expo Alzheimer © Benoît LINDER

Proposer des contenus culturels accessibles à distance répond à certaines contraintes liées à l’âge, comme la baisse de la vision.
Cela permet également de faciliter l’accès par la limitation des déplacements.
Ouvrir les personnes âgées aux possibilités numériques peut contribuer à créer du lien intergénérationnel autour de supports actuels : jeux vidéo, tablettes multimédia…


La Bibliothèque départementale propose une palette de services numériques destinés aux lecteurs des bibliothèques du réseau départemental :


La musique en ligne :


Médiason 67, la plateforme de musique en ligne du Conseil Départemental du Bas-Rhin, propose l’accès illimité à plus de 6 millions de titres. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque proposant ce service et de s’inscrire en ligne.

La vidéo à la demande :


Plus de 3000 programmes issus du catalogue d'Arte et d'UniversCiné sont à disposition des inscrits : documentaires, cinéma, spectacles, magazines. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque proposant ce service et de s’inscrire en ligne.

La lecture numérique :


La BDBR prête des kits de lecture numériques aux bibliothèques de son réseau en faisant la demande. Tablettes multimédia, liseuses… et accès à un catalogue de livres numériques !

La presse en ligne :


Plus de 450 titres de titres grand public couvrant des domaines très variés : actualité, culture, presse féminine, loisirs, sport, etc. Ce service est disponible à tous les lecteurs des bibliothèques du réseau départemental.

Les jeux vidéo :


Deux malles de jeux vidéo circulent déjà sur le réseau départemental de lecture publique : une malle 3DSiXl, une malle PS3 (consoles de jeux).
Elles permettent de découvrir le matériel, les jeux, les documents autour des jeux (livres, cd, dvd), pour créer des animations avec les publics.

Deux nouvelles malles seront bientôt disponibles : une malle Wii et une malle Xbox 360 !




Pour plus d'informations

Venez découvrir la bibliothèque la plus proche de chez vous :
www.biblio.bas-rhin.fr/les-bibliotheques/

Tous les services de la Bibliothèque départemental du Bas-Rhin sont désormais accessibles en ligne, via le nouveau portail ouvert le 15 septembre 2014:
www.biblio.bas-rhin.fr/

Retrouvez également la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin sur Facebook : www.facebook.com/BDBR67

Par commune ou par code postal, le site vous permet de trouver rapidement la bibliothèque la plus proche de chez vous et d’en utiliser les services !

Notez cet article

Nombre de votants : 0