Publié le: 01/06/2015

Notre positionnement

Le Département du Bas-Rhin, site de référence européen en matière d’innovations pour le vieillissement de la population !

EIP AHA

Afin de développer une politique novatrice en matière de vieillissement de la population, le Conseil Départemental du Bas-Rhin (CD67) a initié en 2008 la démarche « Innovation pour l’autonomie ».
Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique construite sur le long terme. Il s’agit d’explorer les bénéfices possibles des solutions innovantes, notamment l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.

Sept projets innovants ont été sélectionnés et réalisés par le CD67 entre 2010 et 2012, représentant un budget global de 2,6 millions d’euros. Deux projets ont bénéficié du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le CD67 a su développer une expertise en matière d’usages des personnes âgées et de leurs acceptations de solutions innovantes au quotidien et du modèle.


L’imprégnation du Conseil Départemental du Bas-Rhin des bonnes pratiques européennes et de partager les siennes !



Cette démarche « Innovation pour l’autonomie » et le développement d’une telle politique a permis au CD67 d’être recensé comme un site de référence par la Commission Européenne.

Le Département bas-rhinois est aujourd’hui intégré dans un Partenariat Européen d’Innovation (PEI) et participe activement dans des groupes de travail sur le « bien vieillir ». L’objectif principal de cette implication du CD67 est de disposer d’une vision large de la Silver Économie pour permettre ainsi une meilleure diffusion de bonnes pratiques à une échelle européenne. 

Notez cet article

Nombre de votants : 3