Vous êtes ici:
  • La "Silver Économie" : késako ?
Publié le: 18/08/2016

La "Silver Économie" : késako ?

Le saviez-vous ? Le Bas-Rhin est le premier département français à avoir trouvé des solutions favorisant l’autonomie à domicile des personnes âgées avec l’opération "Innovation pour l’autonomie" lancée en 2008.

Le guide des solutions pour l'autonomie © Charlène Reinhart

La Silver Économie n’est donc pas une nouveauté pour le département et s'inscrit dans la continuité de la démarche engagée depuis 2008. Zoom sur cette nouvelle économie au service des seniors.

La Silver Économie, qu’est-ce que c’est ?


Pour résumer rapidement, la Silver Économie c’est l’opération "Innovation pour l’Autonomie" mise en place par le Conseil départemental du Bas-Rhin en 2008, mais à un niveau national, voire européen.

Il s’agit en fait d’une nouvelle filière économique, industrielle et numérique visant à mettre l’innovation au service des personnes en perte d’autonomie : adaptation du logement, appareils antichute, téléassistance, domotique, coordination des soins et des intervenants...

Pour Guy-Dominique Kennel, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, "la Silver Économie" est la filière d’avenir en terme de recherche, de révolution numérique, de développement économique et de création d’emplois. L’industrie liée au vieillissement de la population est un enjeu impératif et un pari gagnant."

Initiée par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, la Silver Économie regroupe les nombreux acteurs qui accompagnent les personnes âgées : État, collectivités publiques, hôpitaux, centres de recherches, industriels, médecins, aidants, assureurs, etc.

Le rôle du CD67 dans la Silver Économie:



Le Conseil départemental du Bas-Rhin est le 1er département français à avoir développé des solutions innovantes favorisant l’autonomie à domicile des personnes âgées en lançant en 2008 la démarche "Innovation pour l'autonomie".

Le 12 décembre 2013, le Ministère des Personnes âgées et le Ministère du Redressement Productif ont missionné le Centre National de Référence Santé à domicile (CNR Santé) et le Conseil départemental du Bas-Rhin pour réunir tous les Départements de France afin d’échanger les bonnes pratiques locales existantes dans l’accompagnement numérique des personnes âgées.

Il est également reconnu comme site de référence de la Silver Économie par la Commission européenne dans le Partenariat européen de l’Innovation.

Création du Club des départements de la Silver Économie:



Les départements du Bas-Rhin et de l’Isère ainsi que le Centre National de Référence Santé à Domicile (CNR Santé) ont créé ensemble l'Entente des territoires. Les 3 partenaires lancent un appel à tous les départements de France souhaitant se mobiliser, se rassembler et collaborer pour construire ensemble un marché des séniors.

L’objectif ? Générer un véritable appel d’air au travers de la commande publique afin de généraliser le recours aux technologies pour le maintien des personnes âgées à domicile.

Pour en savoir plus sur les actions du Conseil départemental du Bas-Rhin en faveur des seniors, rendez-vous sur le site officiel de la collectivité.

Notez cette actualité

Nombre de votants : 3