Vous êtes ici:
Publié le: 14/09/2015

La formation des agents de la collectivité

La professionnalisation des acteurs de la Silver Économie devient un enjeu majeur pour répondre au bon développement de cette filière.

La démarche « Innovation pour l’autonomie » s’inscrit dans le cadre d’une politique du Conseil Général du Bas-Rhin visant à d’explorer les bénéfices possibles de solutions innovantes afin de favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées ou handicap © Denis GUICHOT


La Silver Économie repose principalement sur une transversalité des compétences et des agents de toute la collectivité. La professionnalisation des acteurs de la Silver Économie devient un enjeu majeur pour répondre au bon développement de cette filière.



Pour cela, le Conseil départemental du Bas-Rhin (CD67) s’engage depuis 2014 à analyser les besoins en formation et sensibilisation de l’ensemble des agents sur les domaines suivants :

  • les personnes âgées ;
  • le marché des séniors ;
  • l’écosystème de la Silver Économie ;
  • les innovations technologiques particulièrement autour des évolutions numériques ;
  • les enjeux légaux et réglementaires.
    
La mise en œuvre d’une offre de formation du CD67 a pour objectifs :
  • Recenser les besoins de formation et de sensibilisation des agents territoriaux ;
  • Analyser l’offre de formation spécifique de la filière de la Silver Économie, dans un but de valoriser et de proposer des axes de développement et d’amélioration ;
  • Rester à l’écoute des besoins spécifiques des secteurs de la Silver Économie.

Le CD67 a la mission d’analyser les compétences spécifiques de cette filière afin de recenser les compétences nécessaires pour un développement transversal de la Silver Économie dans le département bas-rhinois.

En 2015, le Conseil départemental souhaite diffuser à l’ensemble des agents impliqués dans la démarche Silver Économie, différents modules de formation adaptés à leurs besoins. L’objectif étant à terme, que cette formation puisse être déployée et financée de manière transversale aux agents de la collectivité

Au-delà d’apporter une offre de formation nouvelle aux agents territoriaux sur la Silver Économie, le CD67 souhaite présenter et valoriser les offres de formation déjà existantes.

Pour plus d'informations

Catherine LEDIG
Coordinatrice Silver Économie
Directrice ADEC

Tél: 06 07 88 04 16
Email: catherine.ledig@bas-rhin.fr

Stéphanie SCHWOOB
Chef de projet "Innovation"

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG Cedex

Téléphone: 03 69 20 74 00
Email: stephanie.schwoob@bas-rhin.fr

Notez cet article

Nombre de votants : 0