Vous êtes ici:
Publié le: 17/09/2015

Le mot du Président

Bienvenue sur ce site dédié à la Silver Économie dans le Bas-Rhin !

Férédric Bierry accueil senior © Jonathan Sarago/CD67

Face aux enjeux croissants liés au vieillissement de la population, une nouvelle démarche est impulsée au niveau national : la "Silver Economie". Elle a pour double ambition de répondre aux problématiques sociétales induites par l’avancée en âge ainsi que de consolider toute une filière industrielle et économique.

Cette nouvelle filière, à la croisée de nombreux secteurs d’activités, vise à développer des produits et services innovants pour répondre aux besoins des séniors. Elle constitue un potentiel de croissance unique pour les entreprises françaises tout en créant richesse et emploi. En effet, les séniors représentent 50 % de la consommation française en 2015.

De facto, elle rassemble de nombreux partenaires qui gravitent autour de ce public spécifique : les institutionnels (État, collectivités territoriales, etc.), les prescripteurs (hôpitaux, médecins, aidants), les offreurs de solutions (industriels, entreprises, services à la personne, acteurs de l’innovation et de la recherche, et.), les financeurs (mutuelles, assureurs, etc.). Tous sont réunis autour d’un même but : permettre aux séniors de rester acteurs à part entière de la vie en société.

Fort de sa position de chef de file de l’action gérontologique, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’est fortement impliqué dès 2008 dans la démarche "Innovation pour l’autonomie". A travers cette initiative, la collectivité a souhaité explorer un angle novateur de la perte d’autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment via les bénéfices apportées de l’utilisation des nouvelles technologies. Il a ainsi participé à la création d’un terrain propice à la Silver Economie.

Dans la continuité de ces réflexions dans une perspective plus large du "bien vieillir", le Département du Bas-Rhin a souhaité mettre en place le site Internet "Silver Economie du Bas-Rhin".

Construit sur la base du parcours de vie, il permet aux séniors et leur entourage de s’informer et de choisir les options répondant à leurs problématiques, leurs souhaits et leurs besoins. Concrètement, l’onglet « découvrez nos solutions » permet de découvrir 200 solutions pour sécuriser l’environnement proche et d’imaginer son logement différemment ; du conseil simple aux outils technologiques, en passant par les aides techniques.

Vitrine de la Silver Économie bas-rhinoise, ce site a pour ambition de mutualiser une information pédagogique et d’améliorer son accès par tout à chacun. Outil fédérateur, ce site souhaite s’inscrire comme le centre de ressources et de diffusion pour tous les partenaires investis ou souhaitant s’investir au service du "bien vieillir".
Bonne visite !

Frédéric BIERRY
Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Notez cet article

Nombre de votants : 10