Vous êtes ici:
Publié le: 10/09/2015

La démarche " Innovation pour l'autonomie "

Autonomie

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin souhaite encourager le développement des nouvelles technologies au service de l'autonomie à domicile des personnes âgées.

Smiling couple sitting in hammock © ThinkStock




Initiée dès 2008, la démarche globale "Innovation pour l’Autonomie" s’inscrit dans le cadre d’une politique construite sur le long terme. Il s'agit d'explorer les bénéfices possibles de solutions innovantes, notamment l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.




L’objectif de la démarche est double
:

  • Faire face aux défis du vieillissement et de la perte d’autonomie au travers de solutions innovantes, basées notamment sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC),
  • Favoriser le développement économique local par la structuration d’une filière "autonomie à domicile"

Elle se décline initialement en 4 actions phare :


La démarche « Innovation pour l’Autonomie » s’inscrit dans une politique de développement économique du territoire par l’innovation au service du « bien vieillir ». Les éléments clés de cette stratégie reposent notamment sur la maturité des technologies, l’innovation dans les usages, l’acceptabilité et l’adaptation des services aux spécificités des séniors, la non stigmatisation des équipements et la conception universelle qui permettront à terme de proposer des modèles pérennes et économiquement acceptables pour tous.

Pour accéder à l'outil collaboratif Club "Innovation pour l'Autonomie", cliquer sur le lien suivant (accès réservé aux partenaires du Conseil Départemental : www.innov-autonomie.fr

Découvrez le teaser "Innovation pour l'autonomie" en cliquant sur le lien suivant.

Pour en savoir plus sur les actions du Conseil Départemental du Bas-Rhin en faveur des seniors, rendez-vous sur le site officiel de la collectivité.

Pour plus d'informations

Stéphanie SCHWOOB
Chef de projet Innovation

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG Cedex 9

Tél : 03 69 20 74 00 – mobile : 06 47 86 56 67
Email : stephanie.schwoob@bas-rhin.fr
 

Notez cet article

Nombre de votants : 0