Vous êtes ici:
Publié le: 10/09/2015

L'appel à projets "TIC & Santé"

Initié en 2010, l’appel à projet « TIC et Santé » est première composante de la Démarche « Innovation pour l’Autonomie », dont l’objectif était de soutenir des initiatives locales et d’encourager les expérimentations de solutions innovantes à destination des séniors.

2 hommes en discussion © ThinkStock




Cet appel à projet a permis également d’associer différents organismes à la Démarche globale portée par le Département du Bas-Rhin et marque les prémices de la structuration des acteurs bas-rhinois autour des problématiques du vieillissement de la population.





Plusieurs thématiques abordées, parmi lesquelles :

  • L'habitat et la domotique :

Il s'agit de l’intégration des technologies domotiques dans l’habitat en vue de sécuriser la personne âgée dans son environnement et de faciliter son quotidien.
En termes de typologie d’habitat, le département entend à terme expérimenter et évaluer l’intégration de ces outils technologiques dans différentes types d’habitat : le logement individuel, nécessitant l’installation d’équipements spécifiques, le logement social, dans le cadre de la réalisation d’un nouveau programme ou dans le cas d’une opération de rénovation d’un ensemble existant, les résidences pour personnes âgées, les Établissements d'hébergement pour les personnes dépendantes (EHPAD), dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation.

  • La téléassistance :

Elle regroupe toutes les solutions qui permettent de sécuriser la personne à son domicile.

  • Les technologies informatiques du lien social pour les séniors :

Il s'agit de la mise en œuvre de solutions technologiques en vue de rompre l’isolement des personnes âgées à domicile, de rétablir ou de renforcer le lien social, d’expérimenter un nouveau mode de communication avec des aidants familiaux, professionnels ou avec une équipe médicale.

  • Les outils de coordination dématérialisés et de télésanté pour les professionnels du secteur médico-social :

Il est question de la coordination des acteurs intervenant au domicile des personnes âgées (formalisation d’un dossier médico-social, de fiches de liaison dans le cas d’hospitalisation ou de retour d’hospitalisation, …), ou la mise au point de supports de communication numériques permettant de fiabiliser les échanges des dossiers entre l’équipe de soins (SSIAD ou équipe en EHPAD), les médecins traitants et l’hôpital.

Les chiffres clés

 

  • 7 projets lauréats expérimentés sur la période 2010-2012
  • Un budget global de l’ensemble des projets 2,6 M€

Pour en savoir plus sur les actions du Conseil Départemental du Bas-Rhin en faveur des séniors, rendez-vous sur le site officiel de la collectivité.

Pour plus d'informations

Stéphanie SCHWOOB
Chef de projet Innovation

Conseil Départemental du Bas-Rhin
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG Cedex 9

Tél : 03 69 20 74 00 – mobile : 06 47 86 56 67
Email : stephanie.schwoob@bas-rhin.fr

Notez cet article

Nombre de votants : 0